Le Burkina Faso a frôlé une nouvelle crise institutionnelle dans la nuit du 3 janvier 2026. Un projet de putsch, visant à renverser le président Ibrahim Traoré . A été déjoué in extremis par les services de renseignement. Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, les putschistes prévoyaient d’assassiner le chef de l’État et d’autres hautes personnalités à 23 heures. En effet l’ancien lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, en exil au Togo, est désigné comme le principal instigateur de ce complotAFP+2.
Dès l’annonce de cette menace, la veille citoyenne soutient Traoré sans réserve. La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a organisé un point de presse pour réaffirmer son engagement aux côtés du président. « Le capitaine Ibrahim Traoré incarne la volonté souveraine du peuple burkinabè », a souligné Labidi Naaba, porte-parole des Wayiyanaa.com.tr.
le putsch avorté : la veille citoyenne soutient Traoré et appelle à la mobilisation
Pour les membres de la CNAVC, cette tentative de putsch rappelle les défis persistants auxquels fait face le Burkina Faso depuis 2022. Julien Dabiré, secrétaire général de la coordination, a lancé un message clair : « Pour atteindre le capitaine Ibrahim Traoré, il faudra d’abord marcher sur les 25 millions de Burkinabè. » Ce discours mobilisateur vise à éviter un retour aux drames du passé, comme l’assassinat du capitaine Thomas Sankaraaa.com.tr.
La veille citoyenne soutient Traoré non seulement par des mots, mais aussi par des actions. Les associations appellent à une vigilance accrue et à une participation active des populations. « Aucune révolution ne triomphe sans une mobilisation populaire », a rappelé Julien Dabiré, insistant sur l’importance de la cohésion nationaleaa.com.tr.
Burkina : la veille citoyenne soutient Traoré dans un contexte régional tendu
Cette tentative de déstabilisation intervient dans un climat déjà fragile. Ainsi les autorités burkinabè accusent régulièrement des pays voisins, comme la Côte d’Ivoire, de soutenir des projets de déstabilisation . Des acteurs extérieurs ont mobilisé des fonds, notamment 70 millions de FCFA, pour financer ce complot, selon l’AFP.
Par ailleurs, la veille citoyenne soutient Traoré dans sa volonté de renforcer la souveraineté du Burkina Faso. L’Alliance des États du Sahel (AES) a d’ailleurs réaffirmé sa solidarité avec le Venezuela, condamnant toute ingérence étrangère. Cette position reflète une volonté commune de défendre l’indépendance des nations africaines



















