le Mouvement des jeunes pour la paix (MJP) entend lancer une pétition, dès le mercredi 15 juin prochain, pour exiger l’expulsion de l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida par les autorités canadiennes .
L'information rapporté par nos confreres du journal le quotidient note que Le MJP entend réunir 1 000 signatures pour exiger du Canada l’application d’un projet de loi qu’il a adopté en juin 2013. Il s’agit de la loi C-43 « accélérant le renvoi de criminels étrangers ». Cette loi interdit l’accès à la Section d’appel de l’immigration (SAI) pour de nombreux résidents permanents ayant commis un crime. Et, pour le mouvement, le fait que l’ex-Premier ministre soit cité dans plusieurs rapports pour des crimes économiques est une raison suffisante pour demander son expulsion.
Une fois les 1 000 signatures réunies, le MJP entend remettre une copie de la pétition à l’ambassadeur du Canada au Burkina, au président du Faso, au ministre de la Défense, au ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique et au chef d’Etat-major général des armées.