Le gouvernement camerounais a présenté ce mardi à la presse, les dernières nouvelles du front, dont des succès de l’armée camerounaise, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.
D’après le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, 5 000 personnes retenues par les terroristes de Boko Haram, viennent d’être libérées au cours d’une opération spéciale menée par les forces de défense camerounaises en territoire nigérian, visant au « démantèlement » des bastions du groupe islamiste.
Au cours de cette opération spéciale, baptisée «Tonnerre 2 », conduite du 26 février au 7 mars 2017 sous la bannière du secteur 1 de la force mixte multinationale (FMM), appuyée par les opérations Alpha et Emergence 4 et en synergie avec les forces armées nigérianes, « plus d’une soixantaine de terroristes ont été définitivement neutralisés ; 21 suspects arrêtés et en cours d’exploitation par les forces nigérianes et les services camerounais compétents », a déclaré Issa Tchiroma Bakary.
De plus, un camp de refuge de Boko Haram dans les hauteurs des monts Mandaras, ainsi qu’un dépôt de carburant, un entrepôt d’explosifs, la concession d’un leader Boko Haram servant également de lieu de regroupement de la secte, de même qu’un véhicule ont été détruits ou consumé, a fait savoir IssaTchiroma Bakary.
Les armées de la coalition, ont récupéré et détruit 08 motocyclettes, 49 bicyclettes et divers objets de propagande dont des drapeaux Boko Haram.