Centre national d’appels

Centre national d’appels, 2 256 appels et messages en 1 mois

En un mois de fonctionnement, le Centre national d’appels a reçu 2 256 appels et messages dont 832 alertes exploitables sur le terrorisme, a annoncé le responsable de la Communication de la présidence du Faso, Nestor Noufé.

Selon la direction de la communication et des relations publiques de la présidence du Burkina Faso, le Centre national d'alerte (CNA) a reçu un total de 5 200 appels et messages depuis son lancement. Parmi ces appels, 1 420 étaient considérés comme polluants, c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas en lien avec les objectifs du CNA.

La majorité des appels et messages exploitables, soit 88,94%, étaient liés aux alertes concernant le terrorisme et la criminalité organisée. Les 11,06% restants portaient sur la dénonciation des faits de mal gouvernance et de détournements de ressources publiques.

Il est précisé que dès la première semaine du lancement, de nombreux appels et messages ont été reçus pour s'assurer du bon fonctionnement du dispositif.

Djourmité Nestor Noufé a expliqué que 5 terroristes de la région du Centre et du Centre-Nord ont demandé à déposer les armes.

Selon lui, des appels visant à se renseigner sur les mécanismes de contribution et de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme ont été enregistrés.

En matière de mal gouvernance « des dysfonctionnements de l’administration publique et des détournements de ressources publiques ont été dénoncés dans six (06) régions du pays par les citoyens ».

Ces chiffres témoignent de l'intérêt et de l'implication de la population dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité, ainsi que dans la dénonciation des actes de mauvaise gouvernance.

Le Centre national d’appels est joignable par appel au 199 et par WhatsApp aux numéros +226 71 20 33 33 et +226 68 24 44 44.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire