La région du Centre-Est au Burkina Faso, notamment Pouytenga, fait face à une émergence de cas confirmés de Chikungunya, avec 89 cas signalés par le laboratoire national de référence fièvre hémorragique virale (LNR/FHV) au centre MURAZ. Un des cas confirmés concerne une femme de 30 ans résidant au secteur 2 de Pouytenga, qui présentait des symptômes typiques du Chikungunya.
Symptômes et Traitement du Chikungunya
Les symptômes du Chikungunya comprennent la fièvre aiguë, des céphalées et des douleurs articulaires, tous observés chez la patiente. Il est une maladie virale transmise par les moustiques, et bien que généralement non mortelle, elle peut être extrêmement douloureuse et inconfortable. Heureusement, le Chikungunya se soigne. Le traitement est principalement symptomatique, incluant la prise d'antipyrétiques pour réduire la fièvre et d'anti-inflammatoires pour atténuer les douleurs articulaires. La patiente, dont le test de paludisme s'est révélé positif, a été hospitalisée et mise en traitement, ce qui a mis en évidence la réponse médicale active dans la région.
Séquelles et Prévention du Chikungunya
Les personnes atteintes de Chikungunya peuvent parfois subir des séquelles, notamment des douleurs articulaires persistantes. Il est donc essentiel d'adopter des mesures préventives, telles que l'utilisation de répulsifs anti-moustiques. Aussi il faut penser à la réduction des sites de reproduction des moustiques. La population locale et les autorités sanitaires sont en état d'alerte. Des mesures sont en place pour limiter la propagation du virus et traiter efficacement les personnes affectées.
Avec la confirmation de ces cas, la vigilance reste de mise pour prévenir une éventuelle épidémie et assurer la santé de la population de Pouytenga et des régions avoisinantes.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu