Le choléra au Soudan connaît une progression alarmante. En seulement une semaine, 2 345 nouveaux cas ont été recensés par les autorités sanitaires, aggravant une crise déjà dramatique. Selon le ministère de la Santé, plus de 21 décès ont été enregistrés au cours de cette même période.
Depuis le début de l’épidémie en août 2024, le pays a comptabilisé 96 681 infections et 2 408 décès liés au choléra. Ce bilan, déjà lourd, reflète la détérioration rapide des conditions sanitaires, notamment dans la région du Darfour.
La majorité des cas de choléra au Soudan proviennent du Darfour-Nord, plus précisément de la ville de Tawila. Cette localité accueille depuis avril dernier plus de 500 000 personnes déplacées par la guerre. Dimanche, l’UNICEF y rapportait plus de 1 180 cas, dont près de 300 enfants touchés, et au moins 20 décès recensés.
Au 30 juillet, les cinq États du Darfour totalisaient près de 2 140 cas de choléra, accompagnés de 80 décès. La propagation rapide du virus dans les zones surpeuplées inquiète fortement. En effet, la situation devient de plus en plus incontrôlable. De plus, les structures de santé sont dépassées par l’afflux massif de malades. Par conséquent, la gestion de la crise sanitaire s’avère très difficile.
Cette situation n’est pas sans rappeler la grande épidémie de choléra en Haïti après le séisme de 2010. À l’époque, les conditions sanitaires déplorables avaient contribué à la mort de milliers de personnes.
Choléra au Soudan : les enfants face à une triple menace
Le choléra au Soudan touche particulièrement les enfants. L’UNICEF alerte sur la vulnérabilité de plus de 640 000 enfants de moins de cinq ans, exposés à la violence, la malnutrition et aux maladies. Le manque d’eau potable, l’absence d’infrastructures sanitaires et l’accès limité aux soins aggravent considérablement la situation.
Depuis avril 2023, le pays est en proie à une guerre sanglante entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (RSF). Ce conflit compromet toute réponse sanitaire efficace, rendant la lutte contre le choléra presque impossible.