La Burkinabè Minata Samaté/Cessouma est candidate de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) au poste de commissaire aux affaires politiques de l’Union Africaine.
Cette décision a été prise à l’issue du sommet extraordinaire de la Cedeao, tenu le 27 aout dernier dans la capitale kenyane en marge de la la VIe Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD).
Avant cette nomination, elle occupait le poste de directrice du bureau conjoint de l’Organisation des nations unies –Union africaine (ONU-UA) de la MINUAD. Avant cela, elle était depuis 2011, Ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie, couvrant également des pays de l’Afrique australe et orientale.
Minata Samaté/Cessouma fut ministre déléguée chargée de la coopération régionale, dans le gouvernement de Tertius Zongo, avant d’être nommée Ambassadeur.
A noter que c’est le Sénégalais Abdoulaye Bathily qui a été choisi comme le candidat unique de la Cedeao au poste de président de la Commission de l’Union africaine.
« Le Sommet de la Cédéao a endossé la candidature du professeur Abdoulaye Bathily comme candidat unique de la Communauté au poste de Président de la Commission de l’Union africaine (UA) lors des élections qui auront lieu au prochain sommet de l’UA prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie) », a affirmé le ministère des Affaires étrangères du Sénégal via un communiqué.
La candidature de M. Bathily avait été présentée officiellement le 9 août par le Sénégal. S’il est élu, il remplacera la sud-Africaine Nkosazzana Dlamini-Zuma qui est à la tête de la commission depuis 2012. Trois autres candidats sont également en lice : les ministres des Affaires étrangères du Botswana, de la Guinée équatoriale et l’ancienne vice-présidente de l’Ouganda. Lors du 27e sommet de l’UA tenu en juillet à Kigali au Rwanda, aucun des trois candidats n’avait obtenu la majorité des deux tiers des suffrages nécessaires pour être élu.
Âgé de 69 ans, le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily est actuellement le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale.