Le ministère des Affaires étrangères de février a atteint un taux d'exécution globale de 90,7% en 2024. Ce bilan a été présenté au Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo lors d'une évaluation, le 13 février 2025 dans le cadre des contrats d'objectifs du gouvernement .
Des objectifs bien définis
Les contrats d'objectifs du ministère reposent sur trois axes majeurs :
- Sécurisation et défense nationale : 92% de taux de réalisation.
- Rayonnement du Burkina Faso à l'international : Plus de 91%.
- Gestion de la diaspora et des réfugiés : 86,6%.
Des réformes pour plus d'efficacité
Le ministère a initié des réformes diplomatiques et consulaires . Chaque ambassade et consulat doit désormais atteindre des résultats précis , définis dans des contrats de performance .
« Une évaluation annuelle est prévue. Nous avons également avancé sur la délivrance sécurisée des cartes consulaires, notamment enCôte d'Ivoire», a déclaré le ministre Karamoko Jean Marie Traoré.
Contrats d'objectifs: De nouveaux partenariats stratégiques
Le ministère souhaite optimiser ses ressources et renforcer ses partenariats internationaux . Le Premier ministre a demandé la poursuite des relations stratégiques avec des pays comme le Venezuela, la Turquie, la Chine et la Russie .
Enfin, la question du dialogue de sortie avec la CEDEAO a été abordée. L'objectif est de consolider l'alliance des trois États du Sahel pour en faire un espace d'épanouissement pour les populations.