(Moscou, 2 avril 2025) Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) sont en visite officielle en Russie. Cette mission diplomatique vise à renforcer la coopération entre la Fédération de Russie et l’entité AES.
Leurs Excellences Abdoulaye DIOP du Mali, Bakary Yaou SANGARE du Niger et Karamoko Jean Marie TRAORE du Burkina Faso rencontreront ce 3 avril leur homologue russe, Sergueï LAVROV. L’objectif est de dynamiser les relations bilatérales et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration.
Une préparation stratégique en amont
Avant cette rencontre officielle, les trois ministres se sont entretenus à huis clos le 2 avril. Cette session préparatoire a été suivie d’une réunion élargie aux experts accompagnant les délégations.
Dirigée par Abdoulaye DIOP, chef de la diplomatie malienne, cette rencontre a permis d’harmoniser les positions de l’AES. Les discussions ont principalement concerné les points à aborder avec la Russie, tout en prenant en compte les objectifs et spécificités de l’AES.
Coopération AES – Russie : Un partenariat axé sur la paix et le développement
Le ministre malien a précisé les axes majeurs de cette consultation : « Nous sommes ici pour définir un partenariat stratégique avec la Russie, en mettant en avant la paix, la sécurité et la souveraineté de notre espace commun. Nous évoquerons aussi les enjeux géopolitiques et les questions de développement ».
De leur côté, Bakary Yaou SANGARE et Karamoko Jean Marie TRAORE ont insisté sur l’importance d’une approche concertée. Ils souhaitent que les discussions avec la Russie reflètent les attentes des peuples de l’AES.
Par ailleurs, Chaque pays, fort de ses liens historiques avec la Russie, organisera des rencontres bilatérales avec les différentes délégations. Cette visite marque donc une étape décisive dans le renforcement des relations diplomatiques entre l’AES et la Russie.
Source : DCRP/MAECR-BE