Le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a reçu, le 24 novembre 2025, le Directeur régional de la Banque islamique de développement (BID) au Burkina Faso, M. Hammad Zafar Hundal. Cette rencontre illustre l’importance de la coopération entre la BID et le Burkina Faso . Ainsi visant à renforcer les services de santé et améliorer l’accès aux soins pour tous les Burkinabè. Les discussions ont porté sur les projets en cours et la planification de la seconde phase du projet PRSS-ASN II.
Coopération entre la BID et le Burkina Faso : cliniques mobiles et soins primaires
M. Hundal a salué la qualité de la collaboration entre la BID et le Burkina Faso, rappelant l’impact positif du projet des cliniques mobiles. Selon lui, cette initiative permet d’améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales et enclavées . Contribuant ainsi à la pérennisation des services de santé. La coopération entre la BID et le Burkina Faso favorise le renforcement des capacités des personnels de santé et l’équipement complet des formations sanitaires à tous les niveaux.
Projets et ambitions de la coopération entre la BID et le Burkina Faso
La seconde phase du Projet de renforcement des services de santé et amélioration de la nutrition (PRSS-ASN II) a été adoptée en conseil des ministres le 5 novembre 2025. En effet elle prévoit l’acquisition d’hôpitaux mobiles de campagne. La construction d’antennes régionales du SAMU et du Centre régional de transfusion sanguine . Ainsi que l’équipement complet des centres de santé. Ces mesures concrètes renforcent la coopération et soutiennent l’accès équitable aux soins sur l’ensemble du territoire national.
Développement stratégique et impact durable
M. Hundal a également échangé avec le ministre Kargougou sur la nouvelle stratégie-pays de la BID pour le Burkina Faso. Cette stratégie accompagne les plans nationaux de développement . Mettant l’accent sur les infrastructures économiques majeures, l’énergie, le transport, ainsi que sur la santé et l’éducation. Le ministre Kargougou a félicité la BID pour la mise en œuvre réussie du projet des cliniques mobiles et a insisté sur l’importance de poursuivre cet appui. La coopération entre la BID et le Burkina Faso représente ainsi un partenariat stratégique et durable . Pour améliorer durablement la santé de la population.
Cette audience confirme l’engagement mutuel à renforcer les services de santé . Assurer la pérennité des projets et adapter les interventions aux besoins locaux. Ainsi la coopération entre la BID et le Burkina Faso illustre une approche collaborative et efficace pour le développement sanitaire national.
















