Coopération bilatérale: le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman
  • Ouaga24
  • Société
  • Coopération bilatérale: le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman
Image

Coopération bilatérale: le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman

Mascate, 15 décembre 2025. La coopération bilatérale Burkina Faso Sultanat d’Oman connaît une dynamique nouvelle . Après plusieurs décennies marquées par des échanges limités mais cordiaux. Établies officiellement le 5 octobre 1981, les relations diplomatiques entre les deux pays amorcent désormais une phase plus active . Portée par une volonté politique clairement affirmée des deux parties.

Cette évolution s’est illustrée par la visite, le 14 décembre 2025 à Mascate . Du ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. Cette mission diplomatique fait suite à la visite d’une délégation omanaise à Ouagadougou, fin août 2025 . Confirmant ainsi un dialogue réciproque et progressif.

Coopération bilatérale Burkina Faso Sultanat d’Oman relancée

Au cours de son séjour, le chef de la diplomatie burkinabè a été reçu en audience par SEM Sayyid Badr Albusaidi, ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman. À cette occasion, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction commune de voir la coopération bilatérale Burkina Faso Sultanat d’Oman entrer dans une nouvelle étape concrète. Ainsi, ils ont réaffirmé leur volonté de donner un contenu réel et structuré à cette relation diplomatique.

De son côté, le ministre omanais a salué la visite de son homologue burkinabè, tout en exprimant sa disponibilité à œuvrer pour des partenariats profitables aux peuples des deux pays. Par ailleurs, le ministre burkinabè a souligné que cette visite traduit l’engagement du Burkina Faso à renforcer ses relations avec des partenaires ouverts à une coopération fondée sur le respect mutuel.

Coopération bilatérale Burkina Faso Sultanat d’Oman et secteurs clés

Les échanges entre les deux ministres ont permis d’identifier plusieurs secteurs stratégiques . Pouvant structurer la coopération bilatérale Burkina Faso Sultanat d’Oman. En effet, l’agriculture, les mines, les investissements, les échanges commerciaux, culturels et académiques figurent parmi les domaines prioritaires évoqués. De plus, le tourisme, les télécommunications et les médias ont été identifiés comme des leviers favorisant une meilleure connaissance mutuelle des peuples.

Afin de concrétiser ces ambitions, les deux parties ont convenu de la mise en place d’équipes techniques et de l’organisation d’échanges de délégations spécialisées. Ainsi, ces travaux préparatoires devraient aboutir à la signature de plusieurs accords sectoriels . En complément de deux projets d’accords déjà existants. Ceux-ci portent notamment sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports officiels et sur l’instauration de consultations politiques régulières.

Coopération bilatérale et investissements

Dans le cadre économique, la coopération bilatérale a été approfondie lors d’une audience entre le ministre burkinabè et son homologue omanais en charge du commerce et de la promotion des investissements. À cette occasion, le ministre burkinabè a présenté les potentialités économiques du Burkina Faso . En mettant en avant sa position géographique stratégique en Afrique de l’Ouest.

Les deux responsables ont souligné la nécessité de rapprocher les Chambres de commerce des deux pays afin de faciliter des partenariats entre opérateurs économiques. Par ailleurs, le Sultanat d’Oman, pays de la péninsule arabique . Dispose d’atouts majeurs dans les domaines du gaz naturel, des énergies renouvelables, de la logistique, des infrastructures et du tourisme. Ainsi, ces complémentarités offrent des perspectives concrètes pour un partenariat durable et équilibré.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire