Le ministre d’État chargé de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a échangé avec le Service fédéral russe du Travail et de l’Emploi (ROSTROUD) ce mercredi 4 décembre 2024 à Moscou. Cette rencontre marque une étape importante pour renforcer les relations entre le Burkina Faso et la Russie, notamment dans les secteurs du travail et de l’emploi.
Les deux parties ont évalué les progrès réalisés depuis la signature d’une convention en 2023. Cette convention, axée sur le renforcement des inspections du travail des deux pays, prévoit des échanges de bonnes pratiques, des voyages d’étude et des programmes de formation.
Lors de cette réunion, il a été décidé d’organiser des missions d’immersion dans les deux pays pour approfondir la compréhension des systèmes d’inspection du travail. Par ailleurs, dès septembre 2025, 30 inspecteurs de travail burkinabè suivront une formation spécialisée en Russie.
Intégration des travailleurs et apprentissage de la langue russe
Les échanges ont également porté sur une future convention visant à faciliter l’intégration des travailleurs burkinabè en Russie. Cette initiative, encouragée par le ROSTROUD, permettra aux émigrants burkinabè de s’intégrer plus facilement dans divers secteurs économiques. Le ministre Bassolma Bazié s’est engagé à finaliser cette convention d’ici l’année prochaine.
L’ambassadeur burkinabè en Russie a plaidé pour la suppression des visas entre les deux pays, afin de fluidifier davantage les échanges. En outre, 20 places ont été accordées au ministère burkinabè pour l’apprentissage de la langue russe, un atout essentiel pour renforcer la coopération.
Pour rappel, le ROSTROUD a déjà conclu 19 conventions similaires avec d’autres pays, confirmant son rôle dans la coopération internationale.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu