Coopération: Le Président du Faso visite la Société des Industries militaires du Soudan

Au dernier jour de sa visite d’amitié et de travail au Soudan, le Président Roch Marc Christian KABORE a visité le 27 mars 2017, la Military Industry Corporation of Sudan (MIC-Sudan), la Société des Industries militaires du Soudan basée hors de la ville de Khartoum.
Accompagné des membres de sa délégation dont les ministres et les experts, le Président du Faso a d’abord eu droit à une présentation de la structure avant de visiter l’ensemble des infrastructures.
La Société des Industries militaires du Soudan est spécialisée dans la fabrication de produits militaires et civils. Elle travaille avec cinq groupes industriels dont trois militaires et deux civils. Cette unité industrielle qui fait la fierté du Soudan a pu répondre à tous ses besoins défensifs. Le MIC-Sudan a un potentiel considérable dans le domaine de maintenance des avions avec un centre de formation aux compétences reconnues sur le plan international.
Avec ses partenaires extérieurs, le MIC-Sudan fabrique de petits avions et des hélicoptères qui interviennent dans le domaine agricole. Les ressources humaines de la société sont essentiellement des jeunes hautement qualifiés qui ont un savoir-faire apprécié sur le marché international. Pour assurer la formation, la société dispose de trois simulateurs pour les avions de chasse et les hélicoptères et le Soudan se dit prêt et disponible pour accompagner les autres « pays frères africains ».
Les autorités soudanaises par la voix du premier responsable de la société qui avait à ses côtés, le Ministre soudanais de la Défense, se sont dites fières et honorées de recevoir le chef de l’Etat burkinabè dans leur complexe. Elles se disent prêtes à mettre leurs expériences au service du Burkina Faso.
Très touché par cette marque de confiance et cette considération, le Président du Faso a remercié le Ministre de la Défense pour l’accueil qui lui a été réservé et à sa délégation et aussi pour les informations qui lui ont été fournies. Il s’est dit « très impressionné par la vision stratégique qui a été développée par le Soudan d’assurer la défense de son territoire, de fabriquer du matériel et d’assurer la formation au bénéfice des pays frères ». Pour le chef de l’Etat, « nous devons assurer la coopération sud-sud dans tous les domaines, y compris le domaine militaire ». De ce point de vue, le Président Roch Marc Christian KABORE pense que « nous devons dans ces domaines, consolider nos relations et travailler ensemble de manière à pouvoir former nos pilotes et acquérir du matériel car nous sommes plus proches dans la réalité du terrain ».
La visite a pris fin par des démonstrations dans les simulateurs et sur le terrain avec des hélicoptères « made in Sudan ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *