Les Ivoiriens élisaient dimanche leurs députés dans un scrutin dont le président Alassane Ouattara attend une solide majorité pour achever son deuxième et dernier mandat.
Les bureaux de vote ont ouvert souvent avec retard, vers 08h40 GMT au lieu de 08H00 GMT dans ce pays où plus de 6,2 millions d'inscrits sont appelés à choisir leurs 255 députés parmi 1.337 candidats.
Dans ce scrutin à tour unique, la coalition présidentielle vise la majorité absolue même si elle fait face à de nombreuses candidatures dissidentes et à plusieurs opposants.
De son côté, l'opposition qui avait boycotté les précédentes législatives de 2011 espère faire son retour au Parlement.
Pascal Affi Nguessan, a appelé les "Ivoiriens à rétablir l'équilibre politique" à l'Assemblée nationale dont l'opposition est absente depuis cinq ans.
Ce scrutin est le premier de la IIIe République ivoirienne, après l'adoption d'une nouvelle Constitution en octobre à l'initiative du président Ouattara, réélu un an auparavant pour un deuxième et dernier mandat.
Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant mercredi, mais des résultats provisoires pourraient tomber "dès dimanche soir", selon un membre de la Commission électorale indépendante (CEI).
A Bouaké (300 km au nord d'Abidjan), deuxième ville du pays, le scrutin a également démarré avec du retard.
La courte campagne électorale - une semaine - s'est achevée vendredi dans le calme. Mais plusieurs incidents ont eu lieu ces derniers mois (commissariats et gendarmes attaqués) et 30.000 membres des forces de sécurité ont été déployés pour le scrutin.
Le président de la CEI, Issouf Bakayoko, a souhaité samedi que l'élection se déroule dans "un climat apaisé", appelant candidats et électeurs à éviter "toute violence et toute entrave au libre exercice du choix légitime des autres".