Côte d’ivoire: expulsion de deux membres du RHDP

Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a récemment pris une décision ferme face aux défis internes. Deux de ses membres influents ont été expulsés. En effet Ils se sont présentés comme candidats indépendants lors des élections municipales dans le nord du pays. Cette action a été perçue comme une provocation directe au président Alassane Ouattara.

Contexte de l’expulsion

Dramane Cissé, Conseiller Spécial du SNME et chargé de la Solidarité et du Suivi des Associations, candidat à Odienné, ainsi que Moustapha DIABY, Délégué pour le monde associatif à la Délégation Extérieur Pays RHDP-France, sont les premiers à ressentir les effets de cette nouvelle approche disciplinaire du RHDP.

L’annonce officielle de leur expulsion a été faite le 8 août 2023 par Ouattara Dramane, Secrétaire National chargé des Militants de l’Extérieur (SNME). En effet Dans sa déclaration, Dramane a clairement défini la position du parti : « Il n’y a pas de candidats qui veuillent se présenter indépendamment du parti… toute personnalité qui se présente indépendamment est un indiscipliné. »

Implications pour l’intégrité du RHDP

Cette décision souligne l’intention du RHDP de préserver son unité et son intégrité. Dramane a en outre critiqué ceux qui « utilisent le logo du parti et l’image du président pour prétendre être des candidats indépendants du RHDP ».

Ainsi La discipline, la cohérence et l’unité semblent être les nouvelles priorités du RHDP. Une nouvelle ligne à l’approche d’échéances électorales cruciales.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu