Côte d’ivoire: la fonction publique paralysée suite à une grêve




La grève  des fonctionnaires débutée ce lundi a été suivie à plus de 92% dans le pays, comme indiqué par le président de la plateforme nationale lors d’un semi-bilan.

Le point à la mi-journée secteur par secteur se présenterait selon ce dernier comme suit :

"Secteur Education-Formation 100% ; Secteur Enseignement supérieur 100% ; Secteur Santé 80% ; Affaires sociales 100% ; Secteur des Finances 70% ; Secteur technique (Eaux et Forêts, autres) 100% Secteur Administration Territoriale 90% ; Secteur Administration Générale 80% », a indiqué Théodore Zadi Gnagna, avant de révéler. « Ce qui donne un suivi général de plus de 92% pour cette mi-journée », puis d’ajouter. « La plateforme Nationale félicite tous les Secrétaires généraux Nationaux et locaux et l’ensemble des Fonctionnaires et Agents de l’Etat pour leur mobilisation exceptionnelle. La Plateforme Nationale demande aux camarades de rester sourds à toutes formes de pression d’où qu’elles viennent et à l’écoute de la Direction. »

Pour rappel, c’est Conformément au préavis d’arrêt de travail déposé par la Plateforme nationale le 21 novembre 2016, les Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire ont entamé ce lundi 9 janvier 2017, la grève de 5 jours en vue de réclamer : « La révision des dispositions antisociales de la nouvelle ordonnance relative à la retraite ; Le paiement du stock des arriérés dus aux fonctionnaires ; L’intégration des Agents journaliers à la Fonction Publique ; Le respect des libertés syndicales. »

Koaci

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !