Le président Ivoirien a procédé ce mercredi 19 juillet à un réaménagement de son gouvernement, avec de grands changements.
Hamed Bakayoko a été nommé ministre d’État de la Défense, après avoir été ministre de l’Intérieur. Abdourahmane Cissé perd pour sa part le ministère du Budget pour devenir Conseiller spécial de la présidence.
Ce n'est pas le seul réaménagement puisque d'autres ministres ont changé de portefeuille. Le portefeuille du ministère de l’Intérieur et de la sécurité a échu au préfet hors grade, Sidiki Diakité, préfet de la ville d’Abidjan.
Alain Richard Donwahi précédemment ministre de la Défense occupe désormais le portefeuille des Eaux et forêts.
Selon certaines sources avant l’annonce, le chef de l’État avait discuté avec son vice-président, Daniel Kablan Duncan, sur les réajustements à faire.
La première victime de chamboulement reste Abdourahmane Cissé, qui a été limogé du ministère du Budget et du Portefeuille de l’État. Le jeune réformiste voit son poste être désormais rattaché directement au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui aura à ses côtés un secrétaire d’État chargé du Budget et du Portefeuille de l’État : Moussa Sanogo, un cadre de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).