Côte d’Ivoire: Nouvelle condamnation d’un opposant à deux ans de prison

(Côte d’Ivoire)-Le tribunal de première instance d’Abidjan a condamné Kando Soumahoro, cadre d’un parti d’opposition dissous, à 24 mois de prison ferme. Ce verdict survient cinq jours après la condamnation d’un autre membre du même parti pour d’autres motifs. Kando Soumahoro, membre de Générations et Peuples Solidaires (GPS), a été jugé coupable de « maintien illégal d’un parti politique ». En août, il avait signé une déclaration conjointe des partis d’opposition, appelant à une refonte du système électoral en Côte d’Ivoire.

Vendredi dernier, Mamadou Traoré, un autre cadre du GPS, a écopé de deux ans de prison. Le tribunal l’a condamné pour des propos tenus sur Facebook contre le président Alassane Ouattara. Les charges retenues contre lui sont « diffusion de nouvelles fausses » et « atteinte à l’ordre public ». Les avocats de Kando Soumahoro ont tenté de prouver que la dissolution du GPS est encore en appel, sans succès. Le président du tribunal a insisté sur le fait que ce procès n’était pas « forcément politique ».

À la sortie du tribunal, les avocats de Soumahoro ont annoncé leur intention de faire appel. Ils ont annulé leur conférence de presse initialement prévue. En juin 2021, la justice a accusé Guillaume Soro et ses partisans de « complot » et de « tentative d’atteinte à l’autorité de l’État ». Elle a alors dissous le GPS pour « actes subversifs ».

SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu