Le chef de l'État tchadien Mahamat Idriss Déby est arrivé ce dimanche 30 juillet à Niamey pour une médiation après avoir rencontré le président nigérian Bola Tinubu, également président en exercice de la CEDEAO.
Le Président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, a été désigné par la CEDEAO comme médiateur afin d'engager des discussions avec les leaders du coup contre le Président nigérien Mohamed Bazoum.
Accueilli à la passerelle de l'avion par le général de corps d'armée, Salifou Mody, le Président tchadien a eu un tête à tête avec les nouvelles autorités du Niger dans le salon d'honneur de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey.
Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de l'entrevue.
Après l'aéroport, le médiateur de la CEDEAO est allé rencontrer le Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de brigade Tiani Abdourahamane avant de rendre une visite à l'ancien Président Mohamed Bazoum.
La CEDEAO a donné un ultimatum d'une semaine aux nouvelles autorités à Niamey pour rétablir le Président Bazoum. Passé ce délai de possibles actions militaires sont possible.
Le président tchadien, dont le pays est voisin du Niger mais n'est pas membre de l'organisation ouest-africaine, « n'a pas un mandat spécial acté de la Cédéao », a précisé le porte-parole du gouvernement tchadien.
Les pays de la Cédéao étaient représentés a ce sommet par leur dirigeant ou leur représentant. Les pays comme le Mali, la Guinée et le Burkina Faso étaient absent, suspendus depuis qu'ils sont eux aussi dirigés par des militaires putschistes.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu