Crise humanitaire au Soudan: Discussions en cours à Genève - Ouaga24
  • Ouaga24
  • Afrique
  • Crise humanitaire au Soudan: Discussions en cours à Genève
La crise humanitaire au Soudan est au cœur des discussions à Genève cette semaine.

Crise humanitaire au Soudan: Discussions en cours à Genève

La crise humanitaire au Soudan est au cœur des discussions à Genève cette semaine. Les factions en guerre discutent avec un émissaire de l’ONU. Ces pourparlers se concentrent sur l’aide humanitaire et la protection des civils a annoncé l’ONU mardi.

Les combats au Soudan ont commencé le 15 avril 2023. Ils opposent l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdane Daglo.

Crise humanitaire au Soudan: Invités aux discussions

Ramtane Lamamra a invité les délégations de l’armée et des FSR à Genève. Il est le diplomate algérien envoyé par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Une des délégations a manqué le premier jour des discussions. Alessandra Vellucci, porte-parole de l’ONU à Genève, l’a annoncé.

Crise humanitaire au Soudan: Progrès des Pourparlers

Les discussions montrent des signes prometteurs, selon Shible Sahbani de l’OMS au Soudan. Il a souligné l’importance d’obtenir un cessez-le-feu. Sinon, il faut au moins protéger les civils et ouvrir des couloirs humanitaires.

Situation Humanitaire au Soudan

Le conflit a causé des dizaines de milliers de morts. Il a déplacé plus de 10 millions de personnes. Actuellement, 25,6 millions de personnes au Soudan souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, selon un rapport de l’ONU.

Shible Sahbani a décrit la situation comme une « catastrophe humanitaire en cours ». Les pillages et la faim forcent de nombreux Soudanais à fuir.

Conséquences potentielles

Sans action immédiate, la situation pourrait se détériorer rapidement. Cela entraînerait des maladies, la malnutrition et des traumatismes avec des impacts transgénérationnels, a averti M. Sahbani.

SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu


Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found