La crise humanitaire au Soudan est au cœur des discussions à Genève cette semaine. Les factions en guerre discutent avec un émissaire de l'ONU. Ces pourparlers se concentrent sur l'aide humanitaire et la protection des civils a annoncé l'ONU mardi.
Les combats au Soudan ont commencé le 15 avril 2023. Ils opposent l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdane Daglo.
Crise humanitaire au Soudan: Invités aux discussions
Ramtane Lamamra a invité les délégations de l'armée et des FSR à Genève. Il est le diplomate algérien envoyé par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Une des délégations a manqué le premier jour des discussions. Alessandra Vellucci, porte-parole de l'ONU à Genève, l'a annoncé.
Crise humanitaire au Soudan: Progrès des Pourparlers
Les discussions montrent des signes prometteurs, selon Shible Sahbani de l'OMS au Soudan. Il a souligné l'importance d'obtenir un cessez-le-feu. Sinon, il faut au moins protéger les civils et ouvrir des couloirs humanitaires.
Situation Humanitaire au Soudan
Le conflit a causé des dizaines de milliers de morts. Il a déplacé plus de 10 millions de personnes. Actuellement, 25,6 millions de personnes au Soudan souffrent d'insécurité alimentaire aiguë, selon un rapport de l'ONU.
Shible Sahbani a décrit la situation comme une "catastrophe humanitaire en cours". Les pillages et la faim forcent de nombreux Soudanais à fuir.
Conséquences potentielles
Sans action immédiate, la situation pourrait se détériorer rapidement. Cela entraînerait des maladies, la malnutrition et des traumatismes avec des impacts transgénérationnels, a averti M. Sahbani.
SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu