Cybercriminalité : Un réseau de faux vendeurs d’animaux démantelés par la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a démantelé un réseau d’escrocs se faisant passer pour des vendeurs d’animaux en ligne. Ce groupe était composé de deux étudiants étrangers, âgés de 23 ans. Ils se spécialisaient dans l’escroquerie en ligne, notamment via des fausses annonces d’animaux à vendre sur Facebook.

Le mode opératoire des escrocs

Les escrocs utilisaient de faux profils pour publier des annonces attrayantes. Ils proposaient des animaux à des prix très bas. Une fois la victime intéressée, elles poursuivaient les échanges sur WhatsApp, entraînant ainsi toute rencontre physique. Ils exigeaient un acompte, représentant la moitié du prix de l’animal, via paiement électronique.

Pour crédibiliser leur arnaque, ils envoyaient souvent un faux reçu d’expédition. Dès que la victime payait, les escrocs coupaient tout contact, bloquant leurs comptes sur toutes les plateformes. Ils transféraient ensuite l’argent sur des comptes dans un pays voisin.

Autres activités criminelles

En plus des fausses ventes d’animaux, le groupe s’adonnait aussi à d’autres arnaques. Ils pratiquaient le chant par webcam et vendaient des aliments nutritifs, comme le Plumpy Nut, en usurpant les programmes d’aide du gouvernement burkinabè.

Les membres du réseau ont été interpellés par la BCLCC. Ils ont avoué leurs crimes. Après leur arrestation, ils ont été déférés devant le Procureur du Faso pour répondre de leurs actes.

La BCLCC encourage les internautes à faire preuve de vigilance lors des transactions en ligne. Signalez toute activité suspecte pour éviter ce type d’escroquerie.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !