L’Ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie, Amidou Touré, 56 ans, est décédé ce jeudi 1er septembre 2016 aux environs de 2h45mns TU, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
«Le Ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry et l'ensemble de son personnel présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille éplorée! », souligne le communiqué.
Né le 06 décembre 1960 à Bobo-Dioulasso (Ouest), c’est en juillet 2015 que le défunt Touré avait été fait Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie, mais aussi représentant permanent auprès de l’Union Africaine et de la Commission économique pour l’Afrique.
Fils d’ancien diplomate, il avait été porté en 2013, à la tête de la Direction des Organisations africaines du ministère burkinabè des Affaires étrangères.
Auparavant, il avait servi tour à tour à la Direction générale de la coopération internationale de 1998 à 2000 et à la Direction Asie Pacifique et Caraïbes jusqu’en 2001, date à laquelle il fut nommé deuxième conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso auprès de la République de Chine-Taïwan.
Le communiqué de la présidence
Mesdames et Messieurs,
j’ai le regret d’annoncer le décès de notre Ambassadeur à Addis-Abeba et auprès de l’Union africaine, Monsieur Amidou TOURE.
L’Ambassadeur TOURE était âgé de 56 ans et était en poste depuis un an. Mais avant cela, il occupait le poste d’Ambassadeur, Représentant Permanent adjoint toujours à Addis-Abeba depuis 2013. Ce diplomate de 56 ans avait intégré le ministère des Affaires étrangères en 1996.
En ces moments douloureux, j’ai une pensée pour la famille de Amidou TOURE, notamment son épouse et ses deux filles qui vivaient avec lui à Addis-Abeba. J’ai une pensée aussi pour ses collègues qui sont mobilisés depuis hier nuit pour assister et soutenir la famille TOURE et pour les formalités en vue du rapatriement très prochain du corps à Ouagadougou.
Cette nouvelle nous affecte tous, Madame la ministre déléguée et moi et tous les fonctionnaires des Affaires étrangères ici à Ouagadougou et dans nos Ambassades et Consulats à travers le monde. Nous nous associons tous au deuil de la famille de notre collègue Amidou TOURE.
Je voudrais aussi exprimer les condoléances du Président Roch Marc Christian KABORE, du Premier ministre Paul Kaba THIEBA et de l’ensemble du gouvernement réuni en ce moment même en Conseil des ministres.
L’Ambassadeur TOURE était en mission avec nous récemment à Nairobi, il y a donc quelques jours seulement pour le sommet de la TICAD, aux côtés du chef de l’Etat et à notre côté.
Avant cela, nous étions encore ensemble au mois de juillet à Kigali pour le sommet de l’Union africaine. A toutes ces occasions, l’Ambassadeur TOURE était à la tâche à côté du Président Roch Marc Christian KABORE et à coté de toutes les missions du gouvernement et diplomatiques et il ne donnait aucun signe de fatigue. Il est décédé malheureusement hier, des suites d’une courte maladie. C’était un excellent cadre, un de nos meilleurs cadres, au sein du ministère des Affaires étrangères.
Et je voudrais encore lui rendre hommage.
Paix à son âme !
Je vous remercie.