La 28e Session ordinaire de l’Union africaine s’est penchée le lundi 30 janvier 2017, sur le renouvellement de ses instances dirigeantes. Après l’élection du tchadien Moussa Faki MAHAMAT à la présidence de la Commission, les portefeuilles "Paix et sécurité", "Affaires politiques", "Infrastructures et Energie", "Affaires sociales", entre autres devraient être pourvus, en tenant compte de la qualification et de l’expérience des candidats.
L’Ambassadeur Minata SAMATE/CESSOUMA a été élue au poste de Commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine. Son portefeuille s’occupe des questions de droits de l’Homme, de démocratie, de bonne gouvernance, des institutions électorales, des organisations de la société civile, des affaires humanitaires, des refugiés, des rapatriés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
La candidate burkinabè a été soutenue pendant toute sa campagne par les autorités burkinabè, le chef de l’Etat en tête. C’est un engagement du Président du Faso de promouvoir les cadres burkinabè dans la fonction publique internationale. Cette élection est le fruit d’une diplomatie payante.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso