Comme initialement annoncé, le premier ministre s'est adressé à la Nation devant les Parlementaires de l'Assemblée Nationale ce vendredi 14 avril depuis 11heures. Des chiffres et des attaques à peine voilées ont constitué l'essentiel de l'allocution de Paul Kaba Thiéba envers certains parlementaires.
"Je vois que nos amis de l'opposition commencent à ne plus être contents" dixit Paul Kaba Thiéba dans son discours à la Nation.
C'est sur cette pointe d'ironie que le premier ministre a commencé à "tacler" l'opposition pendant qu'il présente les actions réalisées par le gouvernement courant 2016, alors que le parlement est en train d'applaudir sur son insistance par rapport aux chiffres. (18 000 agents communautaires recrutés pour les villages et communes).
Régulièrement jusqu'à la fin de son allocution, il posera la question suivante: "N'en déplaise à qui?"prenant l'assistance à témoin comme pour que ceux-ci indexent l'opposition. Ce qui, bien entendu, n'a pas manqué de susciter la mauvaise humeur chez certains, la gêne chez d'autres. L'humour du 1er Ministre ne passant pas très très bien, il faut le dire.
Entre autres piques, il dit ceci régulièrement, "ce sont les faits, ils sont là".
Comme quoi il semble souvent que nos personnalités donnent le bâton, ou tout au moins présentent un flanc pour se faire frapper...
Suspendue peu avant 13 heures, les questions et réponses reprendront avec les différents groupes parlementaires.
O.Aristide