Le roi Charles III a énoncé mercredi les priorités du nouveau gouvernement travailliste lors de la réouverture solennelle du Parlement à Londres. Ce discours, rédigé par le gouvernement, met en avant les objectifs principaux de l'exécutif travailliste dirigé par Keir Starmer, le premier ministre travailliste après 14 ans de pouvoir conservateur.
Discours du Roi Charles III : Économie et Relations avec l'Europe
Le gouvernement a souligné la stabilité économique comme une priorité. Il a promis de faire évaluer indépendamment ses budgets par l'Office for Budget Responsibility (OBR). Cette mesure vise à éviter les erreurs économiques passées, comme celles de la première ministre conservatrice Liz Truss à l'automne 2022.
Les relations du Royaume-Uni avec l'Europe seront redéfinies. Le gouvernement travaillera à améliorer les relations commerciales et d'investissement avec l'Union européenne, huit ans après le Brexit.
Discours du Roi Charles III : Sécurité et Immigration
Le gouvernement va créer une nouvelle force de sécurité pour lutter contre l'immigration illégale. Cette force sera dotée de pouvoirs antiterroristes et se concentrera sur la lutte contre les passeurs.
Transition Écologique et Réformes Institutionnelles
Un fonds d'investissement public financera la transition écologique du pays. Keir Starmer veut également supprimer les membres héréditaires à la Chambre des Lords et abroger une loi controversée en Irlande du Nord, qui accordait l'immunité aux anciens combattants de tous les camps.
Logement et Transport
Le gouvernement a promis d'accélérer la construction de logements et de renationaliser les compagnies de transport ferroviaire. Il reprend également une promesse conservatrice visant à interdire la vente de tabac aux personnes nées après 2009.
Réactions et Manifestations
Pendant le discours, des manifestants anti-monarchie ont scandé "Pas mon roi" devant le Parlement. La police a arrêté une dizaine de membres du groupe Youth Demand. Keir Starmer s'est dit impatient de mettre en œuvre le changement promis aux Britanniques et a mis en garde contre le populisme.
Conclusion
Ce discours du roi, le premier rédigé par un gouvernement travailliste depuis 2009, comprend plus de 35 projets de loi. Charles III, arrivé en carrosse doré et coiffé de la couronne impériale, a lu le texte avec un ton neutre, marquant ainsi la neutralité politique du souverain.
SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu