Le président élu Donald Trump a confirmé lundi des mesures économiques majeures pour son investiture en janvier 2025. Il prévoit une augmentation significative des droits de douane sur les produits venant de Chine, du Mexique et du Canada. Ces décisions, selon lui, répondent aux crises liées aux opiacés et à l'immigration.
Dans une déclaration sur Truth Social, Donald Trump a promis une taxe de 25 % sur tous les produits mexicains et canadiens. Cette mesure entrera en vigueur dès le 20 janvier, le jour de son investiture.
Le président élu a expliqué que cette taxe resterait en place jusqu’à l’arrêt de l’afflux de drogues et d’immigrants illégaux. Il a qualifié ces problèmes d’« invasion » qu'il entend combattre par des moyens économiques.
Une pression accrue sur la Chine
Dans un autre post, Donald Trump a annoncé une augmentation de 10 % des taxes douanières sur les produits chinois. Ces nouvelles taxes s’ajoutent à celles déjà en place. De plus, il n’a pas exclu d’imposer d’autres augmentations.
Il a rappelé avoir souvent abordé la crise du fentanyl avec des dirigeants chinois. Ces responsables avaient promis de punir sévèrement les trafiquants, y compris par la peine de mort. Cependant, Trump estime que la Chine n’a pas tenu ses engagements.