Lors du récent remaniement ministériel du 25 juin 2023, Edasso Rodrigue Bayala a été nommé Ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux. M. Bayala, titulaire d'une maîtrise en droit obtenue à l'Université de Ouagadougou1, Pr Joseph Ki-Zerbo, est un avocat respecté du Burkina Faso.
Edasso Rodrigue Bayala a été reçu au Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession d'Avocat (CAPA) en 2005. Il a terminé sa formation et son stage en 2008. La même année il s'est inscrit au barreau du Burkina Faso comme avocat titulaire. Passionné par le droit, il a obtenu un Diplôme d'Études Supérieur Spécialisé (DESS) en Droit des Affaires en 2010.
En plus de sa carrière en droit, M. Bayala s'est activement impliqué dans la politique et le syndicalisme. Il a été à la tête du Syndicat des Avocats du Faso (SYNAF), qu'il a co-fondé. En juillet 2020, il a démissionné de son poste syndical pour se faire élire député de la province du Sanguié, région du Centre-Ouest, sous la bannière de l'UNIR/MPS.
En tant que député à l'Assemblée Nationale, il a servi jusqu'au 24 janvier 2022, date à laquelle un coup d'État a mis fin à la présidence de Roch Kaboré. Aussi, en septembre 2022, il a pris l'initiative de démissionner de son poste de secrétaire national chargé de la jeunesse du parti au sein de l'UNIR/MPS.
Edasso Rodrigue Bayala et le monde associatif
Dans le domaine associatif, Edasso Rodrigue Bayala a une présence significative. En tant qu'étudiant, avocat et résident de la région du Centre-Ouest, il a aidé à créer de nombreuses associations. Il a occupé le poste de secrétaire général pour une association notable.
Il s'agit de l'Association des Étudiants pour le Développement Économique du Sanguié. En plus de cela, il a été le président d'une autre association. C'est l'Association des Étudiants du Sanguié Vivant en Cité Universitaire.
M. Bayala a toujours été actif dans le développement de sa région. Il a occupé la présidence de l'Association Sportive des Amis du Mont Sanguié. De plus, il a également été secrétaire exécutif. Il a servi dans cette position pour l'Initiative d'Aide au Développement Local. Cette initiative vise le développement de la Province du Sanguié.
Au plan professionnel, il a été secrétaire général de l'Association Ouest Africaine des Juristes de Mines et a servi comme conseiller de l'État burkinabè dans le procès de l'affaire dite "Charbon Fin". En tant que nouveau ministre de la Justice et des Droits Humains, M. Bayala apporte son expertise juridique et son expérience politique pour diriger ce département ministériel crucial.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu