L’élection de Emmanuel Macron comme président de la France est «une affaire franco-française», estime le Chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, réagissant au résultat de la présidentielle française tenue dimanche.
Monsieur Diabré dont les propos sont contenus dans le journal Le Quotidien, dit avoir suivi intérêt cette élection présidentielle qui s’est déroulée en France, mais pense que «sur le point du principe, c’est une affaire franco-française».
Pour lui, les Français dans le cadre de leur démocratie, ont élu le président de leur choix, avant d’ajouter que l’on doit respecter ce choix.
«En tant qu’Africain, je pense qu’on ne doit pas beaucoup attendre des élections qui se passent chez les autres», conseille Zéphirin Diabré, par ailleurs, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
Et d’argumenter que les pays élisent leur président d’abord pour leur propres problèmes.
Cependant, le Chef de file de l’opposition burkinabè fait remarquer que la récente présidentielle en France avait quelque chose de particulier en ce sens qu’«elle opposait M. Macron qui est un social libéral comme l’UPC, à Mme Le Pen qui a véhiculé, depuis son engagement politique, les thèses de xénophobie, de racisme ou de division».
Selon lui, «à l’UPC, nous sommes contents que quelqu’un qui se réclame de social-libéral comme nous, soit porté à la tête de ce pays (la France)».
Emmanuel Macron a remporté la majorité des suffrages, avec 66,10 % des voix au second tour contre un score de 33,90 % pour Marine Le Pen.
Agence d’information du Burkina