Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Simon Compaoré, a procédé le lundi 11 avril 2016, à la remise officielle de chèques aux partis et formations politiques au titre de la subvention des activités hors campagne électorale.
C’est donc une somme de cinq cent millions (500 000 000) Francs CFA qui a été repartie entre les six (06) partis politiques ayant obtenu au moins 3% des suffrages exprimés aux élections législatives du 29 novembre 2015. Ce sont :
- L’Alliance pour la Démocratie et la Fédération-Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) : 19 300 000 F CFA ;
- Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) : 83 150 000 F CFA ;
- Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) : 218 500 000 F CFA ;
- La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) : 26 150 000 F CFA ;
- L’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS)) : 23 600 000 F CFA ;
- L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) : 129 300 000 F CFA.
Selon le Ministre Simon Compaoré, malgré la situation budgétaire assez « tendue », le Gouvernement a opté de jouer franc jeu dans l’organisation des élections municipales du 22 mai prochain. Il aussi réitéré un appel aux partis bénéficiaires, quant à une gestion saine, non sans les inviter à présenter des rapports financiers conformes aux principes juridiques et financiers.
Discours de Monsieur Simon Compaoré, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de chèques aux partis et formations politiques au titre de la subvention publique des activités hors campagne électorale.
Ouagadougou, le 11 avril 2016
Mesdames et Messieurs, Distingués représentants des Partis et Formations politiques,
Je suis des plus honoré ce soir, pour l’occasion qui m’est offerte de procéder, dans les minutes qui suivront, à la remise du premier chèque du financement public des activités hors campagne électorale des partis et formations politiques, au titre de l’année 2016.
Avant tout propos, je voudrais vous traduire à tous, mes sincères remerciements pour les efforts que vous avez consentis afin d’être présents en ces lieux. A travers votre présence, je présume votre très grand attachement au respect, par le Gouvernement, des charges qui lui incombent vis-à-vis de la classe politique de notre pays et vous en félicite.Mesdames et messieurs,
Distingués invités ;
En rappel, c’est dans le but de permettre aux partis et formations politiques de remplir leur missions constitutionnelles d’animation de la vie politique, d’information et d’éducation du peuple ainsi que de contribution à l’expression du suffrage, que le législateur burkinabè a, dès le début des années 2000, institué une subvention publique, destinée à financer leurs activités aussi bien de campagne électorale que hors campagne électorale.Mesdames et Messieurs, Distingués représentants des Partis et Formations politiques,
De période à nos jours, et malgré les difficultés auxquelles ils ont pu être confrontés, les différents gouvernements de notre pays ont perpétué cette pratique. C’est dire donc que le cérémonial auquel nous allons nous livrer tout à l’heure est une gestuelle bien ancrée dans notre tradition républicaine encore naissante.
Dans cette perspective, il vous revient d’assumer comme toujours, en tant que partis et formations politiques républicains, votre part de responsabilités, par une gestion saine et impeccable des fonds qui seront mis à votre disposition pour soutenir, en cette année 2016, la réalisation de vos activités de campagne et hors campagne électorale.Mesdames et Messieurs, Distingués représentants des Partis et Formations politiques,
C’est le lieu pour moi de rappeler, que la subvention que vous recevez aujourd’hui relève du financement de vos activités hors campagne électorale.
Aussi, convient-il, pour éviter tout malentendu, de préciser que pour les élections municipales du 22 mai prochain, les partis et formations politiques recevront, conformément à la loi, les financements qui sont prévus à cet effet. Comme je le disais il y a quelques jours, le Gouvernement, malgré la situation budgétaire assez « tendue » a opté de jouer franc jeu dans l’organisation de ces élections et je vous l’assure, il le jouera franc jusqu’au bout.Je voudrais donc vous rassurer à ce propos et vous réitérer mon appel à une gestion saine tout en vous invitant à présenter des rapports financiers conformes aux principes juridiques et financiers dont vos mandataires financiers ont pris connaissance lors des ateliers de formation organisés à leur intention les 08 et 11 avril 2016.
Tout en vous souhaitant un bon usage de la subvention publique, je vous souhaite à tous une année politique et électorale fructueuse,
Je vous remercie !
DCPM MATDSI