Fact-checking: formation des journalistes par Africheck

Fact-Checking : Formation des Journalistes par Africheck

Africheck a organisé une formation sur la lutte contre la désinformation les 25 et 26 juin 2024, à Ouagadougou. Cette initiative visait à outiller une vingtaine de journalistes avec des connaissances et des outils essentiels pour le fact-checking.

Fact-checking: Contenu de la Formation

Durant deux jours, les participants ont été initiés aux techniques de vérification de l'information, y compris la vérification des photos, les concepts fondamentaux ainsi que les enjeux de la désinformation.

Importance de la Formation selon Donis Ayivi

Donis Ayivi, consultant à Africheck, a d'abord expliqué que l'objectif principal était de doter les journalistes des outils nécessaires pour détecter et éviter la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. « Depuis un moment, on constate une prolifération de ces fake news, surtout dans notre pays le Faso. Nous voulons renforcer les capacités des journalistes et des blogueurs pour qu'ils adoptent les bonnes pratiques et utilisent les outils adéquats », a-t-il ensuite souligné.

TÉMOIGNAGES DES PARTICIPANTS

En plus des compétences acquises, les participants ont reçu des attestations de participation et ont exprimé leur satisfaction. Gustave Konaté collaborateur aux Éditions Sidwaya, a déclaré : « Cette formation est une compétence de plus que j’ai pu acquérir. Dans ce contexte actuel, il faudrait détecter les fausses informations. »

Fact-checking : CONTRIBUTION DE FASOCHEK

Wendlassida Isidore Bouda, président de FasoChek association, a salué cette initiative. Il a insisté sur l'importance de vérifier l'authenticité des informations avant de les partager. « Nous sommes dans un environnement où beaucoup de personnes diffusent des contenus sur les réseaux sociaux, qui ne sont pas toujours vrais. Il est crucial de s'assurer de l'authenticité de ce que nous partageons », a-t-il déclaré.

Africheck, en tant que plateforme de vérification d'informations en Afrique, continue de soutenir les acteurs des médias pour garantir la diffusion d'informations réelles, crédibles et fiables.

Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire