À Dédougou, le mercredi 10 novembre 2025, les Forces de défense et de sécurité (FDS) de Bankui et du Sourou ont offert 10 tonnes de ciment à l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Ainsi le Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nakanabo . A réceptionné le don en présence des responsables des différentes unités des FDS de la région. Lancée le 16 octobre 2025 à Dédougou . Ainsi l’initiative Faso Mêbo continue de recevoir des contributions matérielles et financières en faveur du développement local. Ce geste illustre la volonté des FDS d’accompagner les efforts de reconstruction et de solidarité nationale.
Les FDS à Faso Mêbo Un geste de solidarité et de patriotisme
Le chef de bataillon Ambroise Belémkoabga, représentant le commandant de la 5ᵉ région militaire . A rappelé que les FDS vont au-delà de leurs missions de protection du territoire . Et œuvrent également pour le développement socio-économique du Burkina Faso. « Depuis l’impulsion des plus hautes autorités, nos forces participent activement aux initiatives de reconstruction et de cohésion nationale », a déclaré le chef de bataillon . Ainsi tout en saluant le rôle des médias pour sensibiliser et mobiliser les citoyens autour de ces actions. Ainsi le Haut-commissaire Souleymane Nakanabo a qualifié ce geste de « don de taille » . Et a exprimé sa gratitude envers les FDS pour leur sens du devoir et leur engagement au service de la nation . Il a souligné : « Ce don traduit la volonté de nos forces de participer activement à la construction de notre patrie. »
Un exemple de mobilisation citoyenne pour la nation
Selon le Haut-commissaire, les FDS de la région ont voulu répondre à l’appel à la solidarité et à l’implication de chaque Burkinabé pour construire la nation. Il a ajouté : « Nous adressons, au nom des plus hautes autorités, toute notre reconnaissance pour l’engagement des FDS sur le terrain et dans la construction de la patrie. » Il a invité les populations à suivre cet exemple d’entraide et de patriotisme . Ainsi en contribuant, chacun à son niveau, à l’édification d’une nation forte et solidaire. La remise du ciment à Faso Mêbo illustre la volonté commune de bâtir un Burkina Faso uni, résilient et tourné vers le progrès. Alors par cet acte patriotique, les FDS rappellent que le développement national . Repose sur la contribution de tous ses fils et filles . Dans un esprit d’unité, de responsabilité et de détermination.

















