Fespaco 2017: Les projections, entre longues files d’attente et publicités diverses

Hier jeudi 2 mars 2017, le Ciné Nerwaaya a diffusé la première du réalisateur Adama Roamba, la "Forêt du Niolo". Une chose sinon deux ont attiré notre attention: les files d'attente longue comme pas permis et des publicités séance tenante du film en projection.

En effet, arrivés à 19h20 nous nous disions avoir été très prompts pour la séance de 20h30. Pas vraiment! En fait, le contrôle il est vrai est tout à fait nécessaire au vu du contexte d'insécurité que nous connaissons depuis assez longtemps maintenant. Mais entre les rangs qui se déforment et se reforment, nous apprenons après près de 30 minutes d'attente qu'il faut former en fait 2 rangs distincts. Un rang pour ceux qui déjà ont le ticket d'entrée et un autre rang pour ceux qui ne l'ont pas. Remue ménage ou aménagement, nous nous retrouvons devant, même si nous ne saurons vous l'expliquer comment. Alors nous obtenons gain de cause et c'est à 20h25 que nous nous installons dans la salle. Pendant ce temps, un comédien amuse la gallérie; nous comprendrons 10 minutes plus tard que c'était afin que le maximum de cinéphiles soit installé.

Le Ciné Nerwaaya refuse du monde

Une fois que cela est fait, avec toute la salle pleine, c'est a 20h35 que démarre la projection du film; c'est du moins ce que l'on pense avant de se rendre compte qu'il s'agit de publicités. Sont-ce des partenaires? Sans nul doute; mais cela va durer quand même une près d'une dizaine de minutes. Quand on sait que le Président du Faso était présent à la projection, n'aurait-il pas été opportun de mettre ces publicités en retrait? Pour les citoyens lamda aussi que nous sommes, la publicité du genre nous a fait perdre du temps quand nous avons d'autres programmes après.

C'est à la fin de la projection que nous nous rendons compte que des gens se sont installés à même le sol. "La forêt du Niolo", un film dont on entendra parler sûrement.

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *