A l'approche des fêtes de fin d'année notamment la Noël, le reveillon et le nouvel an, il est coûtume d'assister à une affluence particulière dans les divers points de vente. Cependant, certains responsables des ventes crient déjà à la mévente. Nous nous sommes rendus dans des surfaces commerciales pour faire le constat.
"Wayi!!Cette année là, c'est difficile" nous confie Aziz TIEMTORE, responsable délégué en charge du rayon des produits de fin d'année d'une alimentation de la place. "Les clients ne viennent pas. C'est à peine si l'on sent qu'il ya des fêtes qui se peaufinent à l'horizon" ajoute t-il. En effet, l'affluence n'est pas au beau fixe, alors que nous sommes à deux pas de la première fête. Pour KOUMBEM David, un autre responsable en charge des rayons usagers, il s'agit d'un ''round d'observation''. Pour lui en effet, il s'agit pour les clients de se donner le temps de voir quelles ''nouveautés" les alimentations proposent. Donc les usagers attendraient les derniers instants pour s'accaparer les nouveaux produits. Cependant, Mr David reconnait que l'année dernière à pareil moment les affaires étaient déjà plus florissantes.
A l'alimentation des bons amis en face, le constat n'est pas si différent: "c'est vrai que souvent nous disons que ça va un peu un peu...mais vraiment cette année là, c'est difficile. Peut-être que les clients viendront dans les jours à venir, mais pour l'heure c'est tout calme'', nous confie Mr TIENDREBEOGO Jean-Jacques, Gestionnaire des Stocks. Mme KIRAKOYA est venue faire "quelques petits achats". Pour elle, ce n'est pas vraiment le bon moment pour dépenser car les nouveautés arrivent, assure t-elle confiante. "Les gens ne sont pas pressés car les vrais produits arrivent''. La veille de la fête elle sera là, rassure t-elle.
A l'alimentation Marina market ou nous nous sommes rendus également, il semble que la fête se prépare relativement mieux. En effet, pour Mr SOMDA venus faire des achats, "oui la fête s'annonce bien. On fera comme d'habitude pour honorer les visiteurs et se faire plaisir". Par contre pour Mlle TRAORE, même s'il ya des reductions de prix un peu partout, cela ne résoud pas véritablement le problème, "il n'y a pas d'argent en fait, on carracole", confie t-elle.
Dès lors l'on se pose certaines questions. Est-ce lié au contexte national qui fait que les gens n'ont pas la l'esprit à la fête? Ou alors s'agit-il de niveaux bas des pouvoirs d'achats des citoyens? Une chose est sûre, les jours à venir nous situeront sur la température réelle des fêtes.