Daniel Aristi Gaztelumendi, ambassadeur de l’Union européenne, a été reçu par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo à l’occasion de la fin de son mandat au Burkina Faso.
Le mardi 8 juillet 2025, le diplomate européen Daniel Aristi Gaztelumendi a été reçu en audience par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à l’occasion de la fin de sa mission en tant qu’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso.
Durant cette rencontre empreinte de reconnaissance mutuelle, M. Aristi a exprimé sa gratitude envers les autorités burkinabè pour l’accueil et les résultats obtenus pendant son mandat. « Je repars avec beaucoup de gratitude pour ce que nous avons accompli ensemble », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
Deux années d’engagement fructueux pour la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne
En deux ans de mandat, la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne s’est significativement renforcée. L’ambassadeur a, d’abord, mis en avant la signature de quatre conventions de financement.
Ces accords représentent un montant total de 80 millions d’euros. Ensuite, ils visent à soutenir plusieurs secteurs prioritaires du développement national. Ainsi, l’objectif est de renforcer durablement les efforts engagés par le Burkina Faso.
Par ailleurs, l’Union européenne a renforcé son engagement régional face aux défis climatiques. Elle a mis en œuvre plus d’une douzaine de programmes conjoints avec le CILSS. Ces actions représentent un investissement de 265 millions d’euros. Elles visent à lutter efficacement contre la sécheresse dans la région du Sahel.
Une coopération basée sur le respect des priorités nationales
Le Premier ministre a salué l’action du diplomate européen et réaffirmé l’importance d’un partenariat basé sur le respect de la souveraineté nationale :
« Dites à votre successeur qu’il est le bienvenu. Nous sommes disposés à entretenir un partenariat qui respecte notre souveraineté et nos priorités pour l’intérêt des Burkinabè », a souligné le Chef du Gouvernement.
Très ému, Daniel Aristi Gaztelumendi a conclu par un hommage au peuple burkinabè :
« Je repars ébloui par les Burkinabè. Ce fut un honneur de représenter l’Union européenne ici. »
Cette audience vient clore un mandat diplomatique marqué par des projets porteurs, un dialogue constructif et un engagement mutuel pour la paix, la résilience et le développement durable au Burkina Faso.