Pékin accueillera bientôt le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine(entre la Chine et l’Afrique). Des chefs d’État africains arrivent progressivement en Chine pour cet événement. Le sommet se déroulera du 4 au 6 septembre. La coopération numérique sera au centre des discussions. La Chine a déjà signé des accords numériques avec de nombreux pays africains.
Le forum vise à revisiter la coopération entre la Chine et l’Afrique. Les participants établiront aussi de nouvelles orientations pour l’avenir. Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont augmenté de 5,5 % en sept mois. Ces échanges ont atteint 166 milliards de dollars, selon l’Administration générale des douanes chinoises.
De nombreux pays africains tenteront de négocier de nouveaux prêts ou des rééchelonnements de dettes. Entre 2000 et 2023, les prêteurs chinois ont accordé 1 306 prêts à 49 gouvernements africains et autres entités. Ces prêts totalisent 182,28 milliards de dollars, selon le Global Development Policy Center de l’université de Boston.
Cependant, cette politique inquiète certains observateurs. Ils craignent qu’elle n’aggrave l’endettement du continent. Ils estiment aussi qu’elle complique la gestion des finances publiques.
SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu