La gestion d’une micro-entreprise occupe une place centrale dans les politiques publiques dédiées à l’autonomisation économique des jeunes filles au Burkina Faso. En effet, le lundi 5 janvier 2025, la DGAJEP a officiellement lancé une vaste session de formation destinée à 500 adolescentes et jeunes femmes. Ainsi, cette initiative nationale vise à renforcer durablement les compétences entrepreneuriales féminines . Dans un contexte marqué par la vulnérabilité économique persistante. Par ailleurs, cette démarche rappelle des programmes similaires mis en œuvre ces dernières années . Notamment pour soutenir l’emploi des jeunes dans les régions.
Gestion d’une micro-entreprise : un lancement officiel à Kaya
La cérémonie de lancement de la formation sur la gestion d’une micro-entreprise s’est tenue dans la salle de conférence du Centre d’Écoute et de Dialogue pour Jeunes de Kaya. À cette occasion, Madame Mamounata OUEDRAOGO/KIEMTORE, Directrice Générale de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Éducation Permanente . A représenté le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. En effet, plusieurs autorités administratives et partenaires techniques ont honoré l’événement de leur présence. Ainsi, Madame COMPAORE/ZALLE Z. Amina, représentant le Projet d’Appui au Développement Sanitaire. Ainsi que Madame Nida Blanche TRAORE/HIEN, Directrice Régionale de la Jeunesse et de l’Emploi des Kuilsé, ont pris part à la cérémonie. Par conséquent, ce cadre solennel a permis de rappeler les objectifs stratégiques de la formation.
Gestion d’une micro-entreprise : une formation financée par le SWEDD+
Le projet SWEDD+ finance, du 5 au 7 janvier 2026, la formation en gestion d’une micro-entreprise, dédiée à l’autonomisation des femmes en Afrique subsaharienne. En effet, ce financement intervient à travers un sous-projet axé sur l’amélioration de l’accès à la formation professionnelle. Ainsi, les bénéficiaires proviennent de sept régions du Burkina Faso, notamment le Nakambé, le Guiriko, le Bankui et le Goulmou. Par ailleurs, les régions du Yaadga, des Kuilsé et des Tannounyan sont également concernées. Comme lors des précédents programmes soutenus par le SWEDD, l’approche retenue met l’accent sur des formations pratiques et adaptées aux réalités locales.
Des modules pour l’autonomie économique
Le contenu de la formation sur la gestion d’une micro-entreprise repose sur plusieurs modules essentiels au développement des activités génératrices de revenus. En effet, les formateurs enseignent aux participantes le marketing, la planification d’entreprise et la gestion des ressources. Ainsi, la gestion financière, la comptabilité de base et la relation avec les clients et fournisseurs occupent une place importante. Par conséquent, l’objectif est d’assurer la pérennité des micro-entreprises portées par ces jeunes femmes. Lors de son allocution, la Directrice Générale a insisté sur l’importance de tirer pleinement profit des échanges. Comme dans d’autres initiatives gouvernementales en faveur de l’entrepreneuriat féminin, cette action vise une insertion socio-professionnelle durable.
















