Grève des agents de la santé : le service minimum est assuré!




Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine  et animale (SYNTSHA) a décrété une grève « totale » du 22 au 24 novembre 2016. C’est ce matin que ladite grève a commencé, mais contrairement au mot d’ordre visiblement, le service minimum est assuré. C’est du moins ce que nous avons constaté ce matin 22 novembre au niveau du Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA) de Pissy ; nous avons rencontré le chef médecin, le docteur Nacoulma Noel.

Ouaga24-La grève de 72 heures a-t-elle bien lieu ?

Dr NACOULMA : « La grève a effectivement lieu, nous avons suivi le mot d’ordre général de grève du SYNTSHA. C’est à partir de minuit que le constat a été fait : tout le monde a déserté malgré les réquisitions qui ont été faites par le gouverneur. Dès le matin donc, l’administration a essayé sur instruction de la hiérarchie de voir dans quelles mesures les urgences seraient gérées. Donc c’est vraiment le service minimum qui est appliqué. Même si tous les services ne sont pas fonctionnels, nous essayons de collaborer pour résoudre les cas urgents ou délicats ».

Ouaga24-Est-ce que ce n’est pas risqué de déléguer quelques agents au service « minimum » vu les risques qu’ils encourent de ce fait ?

DR NACOULMA : « Effectivement, c’est vrai que dans cette situation de grève tout le monde est tendu, d’une part les usagers qui veulent les soins et d’autre part les agents chargés de les leur procurer. C’est cette incompréhension qui provoque souvent des agressions. »

Ouaga24-Dans ce cas, n’avez-vous pas un message à l’endroit des populations qui semblent ne pas comprendre les implications de cette grève ?

DR NACOULMA : « Non, c’est surtout par rapport à cette situation de service minimum que je voudrais me prononcer. Il faut que les gens comprennent que lorsque vous avez un service minimum qui est assuré, c’est cma-hhvraiment pour les cas graves, donc ceux qui viennent ne doivent pas s’attendre à ce que tout le monde soit pris en charge dans ces conditions. Car en ce moment, il n’y a pas de consultation simple, pas de bilan, pas de pesée, etc. Mais par exemple pour une femme qui veut accoucher, les services sont fonctionnels. Donc c’est cela que les gens doivent comprendre.

En tout cas, une chose est sûre, ce sont les urgences qui sont gérées. Car les CSPS comme celui du secteur 17 de Pissy est carrément fermé. cma-hhh

 

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !