Depuis le lundi 29 septembre 2025, le Nigeria est secoué par un mouvement de Grève dans le secteur pétrolier initié par l’Association des cadres du pétrole et du gaz (Pengassan). Le syndicat, l’un des plus puissants du secteur, proteste contre les licenciements massifs opérés au sein de la méga-raffinerie de Lekki, propriété du milliardaire Aliko Dangote. Cette raffinerie, la plus grande d’Afrique, est considérée comme un pilier stratégique pour l’indépendance énergétique du pays.
Grève dans le secteur pétrolier,Des centaines de licenciements contestés
Selon Pengassan, près de 800 travailleurs nigérians auraient été licenciés par le groupe Dangote en raison de leur affiliation syndicale. Une accusation jugée grave dans un pays où le secteur pétrolier représente plus de 90 % des recettes d’exportation. Le syndicat affirme que les travailleurs licenciés ont été remplacés par des employés étrangers. Ces étrangers sont principalement originaires d’Inde, une décision qui accentue la colère des salariés locaux.
Un bras de fer avec le groupe Dangote
Face aux accusations, le conglomérat Dangote nie en bloc et parle de « fausses informations » visant à ternir son image. En effet L’entreprise dénonce même un « sabotage économique », affirmant que ses opérations respectent les lois du travail. Le gouvernement fédéral, qui a récemment garanti l’approvisionnement en pétrole brut de la raffinerie, suit de près ce bras de fer qui menace de fragiliser l’équilibre économique du pays.
Des soutiens et des oppositions
Le syndicat Pengassan a reçu un soutien de poids avec l’adhésion du Trade Union Congress (TUC), l’une des plus grandes centrales syndicales du Nigeria. Ce dernier exige la réintégration immédiate des travailleurs et des excuses publiques de la part du groupe Dangote.
Toutefois, d’autres syndicats, ainsi que le ministre du Travail et de l’Emploi, alertent sur les conséquences économiques d’un blocage prolongé. Une paralysie de la raffinerie pourrait entraîner une hausse des prix du carburant. En outre elle pourrais fragiliser davantage une économie déjà éprouvée par l’inflation.
Grève dans le secteur pétrolier ,Quels enjeux pour l’avenir ?
La raffinerie de Lekki, inaugurée en 2023, représente un investissement colossal de près de 19 milliards de dollars. En effet Elle symbolise les ambitions du Nigeria de réduire sa dépendance aux importations de carburants. Le conflit entre Pengassan et le groupe Dangote risque donc de devenir un test majeur pour la gouvernance du secteur pétrolier et pour la crédibilité sociale du plus grand industriel africain.
Dans les prochains jours, les négociations seront décisives. En effet elles pourrais déterminer si la grève s’amplifie ou si un compromis peut être trouvé afin d’éviter une crise énergétique d’ampleur nationale.