Guinée équatoriale: 18 ans de prison requis contre un fils du président Obiang

Lundi à Malabo, Ruslan Obiang Nsue, fils du président de Guinée équatoriale, comparu en justice. Les autorités ont requis une peine de 18 ans de prison ainsi qu’une amende de près de 500 millions de Francs CFA, soit plus de 750.000 euros.

En novembre 2022, une enquête a révélé la disparition d’un ATR 72-500 appartenant à Ceiba Intercontinental. Binter Technic, une entreprise espagnole, a acheté l’avion, qui était en révision en Espagne depuis 2018. Lors de l’audience, Obiang Nsue a avoué avoir signé un contrat de vente à 250.000 euros. Toutefois, il n’a reçu que 125.000 euros, qu’il a ensuite placé sur un compte en Espagne.

Les autorités accusent Ruslan Obiang Nsue, âgé de 49 ans, d’abus de fonctions, d’abus de biens d’intérêt général et de malversation de fonds publics. Le tribunal a suspendu le procès, et personne ne connaît encore la date du jugement.

Ces poursuites sont inédites pour un membre de la famille présidentielle de Guinée équatoriale, un pays riche en pétrole. En janvier 2023, les autorités ont arrêté Obiang Nsue. Depuis, il est en résidence surveillée sur ordre de son demi-frère, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé « Teodorin ».

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dirige la Guinée équatoriale depuis plus de 45 ans. Il détient ainsi un record mondial pour un chef d’État encore en vie. En juillet 2021, un tribunal français a condamné son fils aîné, Teodorin Nguema Obiang Mangue, à trois ans de prison avec sursis. Il a également écopé d’une amende de 30 millions d’euros pour détournement de fonds publics. La vente de ses avoirs en France a rapporté 6 millions d’euros.

SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu