Immersion patriotique obligatoire : les bacheliers 2025 concernés - Ouaga24
Immersion patriotique

Immersion patriotique obligatoire : les bacheliers 2025 concernés

Partagez l’info autour de vous.

Le ministre de l’Enseignement secondaire, Boubacar Savadogo, a présenté ce 27 mai 2025 les modalités de l’immersion patriotique obligatoire. Cette initiative concerne tous les bacheliers de la session 2025. Elle durera un mois et sera mise en œuvre juste après la proclamation des résultats du Bac.

Contrairement aux rumeurs, l’immersion patriotique obligatoire n’est pas une punition ni une formation militaire déguisée. Il ne s’agit pas non plus d’un déploiement sur les zones de conflits. Cette immersion vise plutôt à inculquer aux jeunes Burkinabè les valeurs de patriotisme, de responsabilité et de souveraineté. Pour le ministre, cette démarche marque une nouvelle ère dans l’engagement civique de la jeunesse.

Une formation en six modules dans des centres aménagés

La première phase de l’immersion patriotique obligatoire concerne uniquement les nouveaux bacheliers de 2025. Après leur admission au Bac et une visite médicale, ils seront regroupés dans des centres d’accueil réquisitionnés à cet effet.

Le programme prévoit six modules de formation : l’identité nationale, l’engagement citoyen, les enjeux géopolitiques, la souveraineté, l’entrepreneuriat et la solidarité. À la fin de cette immersion patriotique obligatoire, chaque participant recevra une attestation obligatoire pour l’inscription à l’université.

Le ministre Boubacar Savadogo insiste : il ne s’agit pas de travaux forcés, mais d’un cadre structurant pour former des jeunes responsables, respectueux des valeurs du vivre-ensemble. Cette formation vise aussi à corriger certains comportements inciviques observés ces dernières années dans les universités.

Immersion patriotique, Les étudiants rassurés et prêts à s’engager

Après les échanges avec les autorités, les futurs étudiants se disent rassurés. Beaucoup redoutaient un encadrement militaire strict. Finalement, ils reconnaissent l’intérêt de l’immersion patriotique obligatoire pour forger l’unité nationale.

« C’est une bonne initiative. Cela nous rapproche en tant que Burkinabè et nous prépare pour l’avenir », confie Astride Balima, bachelière. D’autres soulignent que cette immersion leur donnera les clés pour mieux comprendre les défis de leur pays et leur rôle en tant que citoyens.


Partagez l’info autour de vous.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Ce champ est nécessaire.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire