On en sait un peu plus sur l'identité des assaillants de Po comme il est désormais convenu d'appeler l’accrochage mortel survenu entre quatre individus suspects interceptés sur le pont Nazinon sur des motos 135 sans papier et les gendarmes en poste. les premiers cités au pont ont tenté de désarmer les gendarmes en pleine forêt pendant leur transfert vers la Brigade de Gendarmerie de Po pour leur identification
Selon nos confreres du soir les 4 individus seraient des ex RSP. En effet les deux militaires de l’ex-RSP abattus au cours du combat seraient les sergents Bia Djerma et Yelemou. Le premier cité à fait partie de ceux qui avaient attaqué la poudrière de Yimdi en janvier dernier . On ne savait pas où il était réfugié depuis lors. Toujours est-il qu’il était en cavale malgré l’information donnée par l’armée qui disait que les 7 ex-RSP avait été tous arrêtés dont un fut tué.
Cette information de la mort de ce dernier nous été confirmée par un proche de la famille qui a reçu la nouvelle ecrit le soir.
Quand au second, il était sur le territoire et toujours en fonction dans son nouveau lieu d’affectation. Selon une source digne de foi, il avait déposé une lettre de démission. A ce qu’on dit pour quitter la tenue et s’expatrier. Comment ces éléments ce sont-ils alors retrouvés sur la route de Pô et dans quel but étaient-ils ensemble? Est-ce avec un projet de déstabilisation ou est-ce pour des opérations purement criminelles comme le braquages?s'interroge le soir
En outre, il serait aussi bon de s’interroger sur les circonstances de la mort de ces deux militaires. S’il s’avère que ceux-ci ont voulu en cours de chemin désarmer leurs vis-a-vis cela poserait un problème.
Comment peut-on transporter des suspects sans un minimum de mesures de sûreté et de sécurité comme leur passer des menottes ou d’autres techniques de maîtrise des personnes ?
Le Soir
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit
Centre national d’études stratégiques : Le rapport est pret