Un nouvel acte d’incivisme à Ouagadougou a été enregistré ce mardi 15 juillet 2025. Deux personnes ont été surprises en train de déverser illégalement des boues de vidange dans le drain de Tanghin. Cette infrastructure, aménagée dans le cadre du Projet d’Assainissement et de Drainage de Ouagadougou (PADO), joue pourtant un rôle essentiel dans la lutte contre les inondations.
L’équipe de l’Agence Municipale des Grands Travaux (AMGT), en mission sur le terrain, a constaté le flagrant délit. Les contrevenants ont été immédiatement arrêtés. En réponse, les autorités municipales ont exigé qu’ils ramassent manuellement les boues déversées avant de les conduire à la mairie de l’arrondissement 4. Ce geste ferme illustre la volonté de la commune d’appliquer une tolérance zéro face à tout acte d’incivisme à Ouagadougou.
Cet acte d’incivisme à Ouagadougou n’est pas sans conséquence. En effet, le drain de Tanghin a été conçu pour protéger les habitants contre les inondations. Le polluer volontairement revient à saboter les efforts collectifs pour une ville propre et sécurisée. Ces pratiques inciviques favorisent l’insalubrité, augmentent les risques sanitaires et mettent en péril la qualité de vie des riverains.
Les autorités rappellent l’importance de signaler tout comportement similaire. Pour cela, la Direction de la Propreté, de la Salubrité et de la Tranquillité Urbaine (DPSTU) de la police municipale est joignable via WhatsApp au 70 00 83 41. Cette ligne directe est mise à disposition pour faciliter la lutte citoyenne contre l’incivisme à Ouagadougou.
Incivisme à Ouagadougou : des sanctions exemplaires pour dissuader les récidives
Face à la récurrence des actes d’incivisme à Ouagadougou, les autorités entendent sévir. À travers cette interpellation, la commune envoie un signal fort. L’objectif est de responsabiliser chaque citoyen et d’éradiquer les pratiques nuisibles à l’environnement urbain. Ce n’est pas la première fois que des individus sont arrêtés pour pollution des caniveaux. Des actions similaires ont été menées en 2023, suite à des déversements dans les quartiers de Tampouy et Samandin.
Ainsi, pour une capitale propre et résiliente, chacun doit agir et dénoncer les actes d’incivisme à Ouagadougou.