Inde

Inde : ce qu’on sait de l’accident de trains qui a fait près de 300 morts ?

Un amas chaotique de wagons détruits, des allées de corps retirés par les secouristes... Une atmosphère d'horreur plane ce samedi matin à Balasore en Inde, suite à l'un des accidents ferroviaires les plus mortels de l'histoire indienne.

L’accident a eu lieu dans l’est de l’Inde, près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’Etat d’Odisha. Il implique trois trains, deux de voyageurs et un convoi de marchandises.

Près de 850 personnes sont blessées et ont été hospitalisées. Le directeur général des services d’incendie de l’Etat d’Odisha, Sudhanshu Sarangi, a indiqué à l’Agence France Presse que le bilan a atteint 288 morts. "Les opérations de secours continuent sur place, et elles ne seront pas terminées avant plusieurs heures", a-t-il ajouté.

Selon Amitabh Sharma, le directeur des chemins de fer indiens, deux trains de voyageurs ont été « activement impliqués dans l’accident ».

Un troisième train, un convoi de marchandises, stationnait sur le site où s’est produite la tragédie, a-t-il déclaré sans fournir de détails. Il se trouvait en fait entre les deux trains de voyageurs, selon les informations du Guardian.

Le Coromandel Express, qui relie Calcutta au Bengale occidental à Chennai au Tamil Nadu, serait ainsi entré en collision avec ce train de marchandises, qui aurait à son tour fait dérailler et se renverser au moins deux wagons du Howrah Superfast Express, qui roulait en sens inverse.

D’une violence inouïe, la collision a pulvérisé les wagons dans les airs, dont des pans de métal s’en sont trouvés tordus par l’impact. Au moins 10 des 23 voitures du Coromandel sont gravement endommagées

L’accident ferroviaire le plus meurtrier dans ce pays est celui du 6 juin 1981 quand, dans l’Etat de Bihar (Est), sept wagons d’un train qui traversait un pont, sont tombés dans un fleuve, le Bagmati, faisant entre 800 et 1.000 morts.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 

Ajouter un commentaire