Inde

Inde: Indignation après la diffusion d’une vidéo de femmes vio.lées.

Le 4 mai, un jour après le déclenchement de violents affrontements entre les tribus Meitei et Kuki-Zo dans l'État isolé de Manipur en Inde, une vidéo virale a fait surface, montrant plusieurs hommes en train d'agresser deux femmes nues. La vidéo a durée 26 secondes. Elle montre un groupe d'hommes, certains semblant avoir à peine 15 ans, qui molestaient sexuellement ces femmes de l'ethnie Kuki-Zo. Selon le rapport des survivantes, l'une des femmes, âgée de 21 ans, a été victime de viol collectif.

Le Contexte des Affrontements Ethniques en Inde

Cette horreur s'est produite en plein milieu de violentes tensions ethniques entre les Meitei, majoritairement hindous, et les Kuki-Zo, majoritairement chrétiens, dans cet État du nord-est de l'Inde dirigé par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP). Notons que Les Meiteis, représentent plus de la moitié des 3,5 millions d'habitants de Manipur. Ils résident principalement dans la capitale, Imphal, et la fertile vallée environnante. Les tribus Kuki-Zo et Naga, eux ,vivent dans les collines avoisinantes.

Les Conséquences des Affrontements

Les affrontements entre ces deux communautés ont causé la mort d'au moins 130 personnes, principalement des Kuki-Zo, et plus de 50 000 déplacés depuis que les tensions ont été provoquées par une proposition visant à étendre les réservations d'emplois gouvernementaux et d'éducation aux Meiteis.

La Vidéo Virale et la Réponse du Gouvernement

La vidéo virale n'a été révélée que plus de deux mois après les faits. Une situation due, à une interdiction d'Internet en vigueur à Manipur depuis le 3 mai. Une décision largement critiquée par les défenseurs des droits en Inde. En outre Le Premier Ministre Narendra Modi a brisé son silence de deux mois sur la violence à Manipur. Il a exprimé sa tristesse et sa colère face à l'incident. La Cour Suprême de l'Inde a également réagi à la vidéo virale. Elle a exhorter les gouvernements de l'État et du centre à informer la cour des mesures prises pour appréhender les auteurs.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire