Inondations au Tchad : 341 Morts et près de 1,5 millions de sinistrés

Depuis juillet 2024, les inondations ont causé 341 morts et touché près de 1,5 million de personnes au Tchad. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), les 23 provinces du pays sont affectées par ces inondations récurrentes.

Le rapport de l’Ocha indique que 164 000 maisons et 259 000 hectares de champs ont été détruits. En plus, 66 700 têtes de bétail ont été perdues. Ces destructions accentuent la crise humanitaire dans le pays.

Tchad: Tragédies Humaines Récentes

Récemment, 14 élèves et leur professeur sont morts dans l’effondrement d’une école après des pluies torrentielles dans la province du Ouaddaï. En août, au moins 54 personnes sont décédées dans la province du Tibesti, également touchée par les inondations.

Le directeur du réseau d’observation météorologique, Idriss Abdallah Hassan, souligne que les précipitations dans ces régions dépassent rarement les 200 mm par an. Cependant, les inondations surviennent maintenant tous les cinq à dix ans, un phénomène aggravé par le changement climatique.

Des Antécédents Alarmants

En 2022, des inondations similaires avaient affecté 1,4 million de personnes dans 19 provinces. Ces événements avaient détruit plus de 350 000 hectares de cultures, provoqué la perte de 20 000 têtes de bétail et causé des dommages sur des infrastructures essentielles.

L’ONU a récemment alerté sur les répercussions des pluies torrentielles dans la région. L’organisme appelle à une action immédiate et à un financement suffisant pour répondre à cette crise climatique.

SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu