Journée culturelle et économique du Burkina Faso à Bouaké : Une diaspora engagée pour la culture et le développement

Partagez l’info autour de vous.

Bouaké, 20 mai 2025 – La Journée culturelle et économique du Burkina Faso à Bouaké (JCE 2025) s’est tenue le samedi 10 mai 2025 dans les locaux du Consulat Général du Burkina Faso à Bouaké, en Côte d’Ivoire. L’événement a mobilisé une foule nombreuse venue des 15 régions couvertes par la circonscription consulaire, témoignant de la forte cohésion et de l’attachement de la diaspora burkinabè à ses racines.

Placée sous la présidence du Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire et parrainée par Issaka SAWADOGO, Président du Conseil d’Administration de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière des gros ruminants de Côte d’Ivoire (OIA-GRCI), la Journée culturelle et économique du Burkina Faso à Bouaké a été riche en couleurs, en sons et en symboles.

Une célébration du vivre-ensemble et des traditions

Des troupes artistiques venues des différentes communautés burkinabè résidant en Côte d’Ivoire ont offert des prestations traditionnelles, aux côtés de groupes issus des communautés sœurs ivoirienne, malienne et guinéenne. Par conséquent, Cette diversité a permis de faire rayonner l’hospitalité, la culture et la fraternité burkinabè dans une ambiance chaleureuse.

Le Gérant intérimaire du Consulat a saisi l’occasion pour souligner l’importance de la diaspora dans la valorisation du patrimoine culturel du Burkina Faso et son rôle moteur dans le rayonnement du pays à l’étranger.

Culture, histoire et engagement économique au programme

Placée sous le thème « Diaspora burkinabè : engagée pour la promotion culturelle et économique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire », la Journée culturelle et économique du Burkina Faso à Bouaké a connu un grand succès. En effet, elle a été marquée par une soirée culturelle riche en émotions. Des artistes de la diaspora ont animé la soirée avec des prestations vibrantes. Par ailleurs, deux films emblématiques ont été projetés durant l’événement. Le premier documentaire retrace l’histoire de la Haute-Volta. Quant au second, il met en lumière la figure historique de Daniel Ouezzin COULIBALY.
Ces deux œuvres sont signées Bernard YAMEOGO, cinéaste engagé.

L’édition 2025 de la Journée culturelle et économique du Burkina Faso à Bouaké a tenu toutes ses promesses. En effet, elle a renforcé les liens entre les Burkinabè de l’extérieur et leur pays d’origine.
De plus, elle a permis de valoriser la culture burkinabè en terre ivoirienne. Ainsi, cette journée a été un véritable moment de communion et de fierté nationale.

Source : DCRP/MAECR-BE


Partagez l’info autour de vous.

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !