CEDEAO/Le Burkina Faso

La CEDEAO Condamne Avec Fermeté, les Attaques au Burkina

Dans un communiqué publié le vendredi 30 juin 2023, la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) exprime sa préoccupation face aux récentes attaques terroristes survenues au Burkina Faso. Les événements sécuritaires, qui ont entraîné la perte tragique d'une trentaine de soldats et de supplétifs de l'armée, ont été perpétrés par des djihadistes présumés dans les régions ouest et nord du pays.

La CEDEAO condamne vivement les récentes attaques et exprime ses condoléances aux familles et au peuple burkinabè en deuil. Elle demande instamment au gouvernement d'enquêter rapidement et de poursuivre les responsables de cette attaque barbare devant la justice.

La CEDEAO soutient le peuple burkinabè et est prête à l'aider dans sa lutte contre l'insécurité. Face à cette situation préoccupante, elle renforce la coopération régionale et internationale pour contrer les menaces terroristes dans la sous-région ouest-africaine.

La CEDEAO démontre son engagement résolu à lutter contre le terrorisme et à garantir la sécurité des États membres de l'organisation. La coopération régionale et la coordination des efforts sont essentielles pour faire face à cette menace transfrontalière qui met en péril la stabilité et le développement de la région.

Un Appel de la CEDEAO

La CEDEAO appelle également la communauté internationale à renforcer son soutien au Burkina Faso. Que ce soit sur le plan sécuritaire que sur le plan humanitaire. Ainsi Il contribuera à la restauration de la paix et de la stabilité dans le pays. Il est impératif de mobiliser les ressources nécessaires pour renforcer les capacités des forces de sécurité burkinabè. Cela pour soutenir les populations touchées par ces attaques.

En ces temps difficiles, la solidarité et la coopération régionale et internationale sont vitales pour relever les défis sécuritaires au Burkina Faso. La CEDEAO, en tant qu'institution régionale, est simplement simplifiée pour soutenir le pays dans sa lutte contre l'insécurité et promouvoir la paix et le développement durable en Afrique de l'Ouest.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire