La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a appelé, le lundi 19 juin, à l'interdiction de la vente de boissons dites « énergisantes » dans tout le pays, en raison de leur menace pour la santé publique. Le président de la LCB, Dasmané Traoré, s'est inquiété de la prolifération de ces boissons de mauvaise qualité et coûteuses dans les épiceries et les marchés burkinabè.
L'organisation a demandé au gouvernement de promouvoir une alimentation saine et de renforcer la lutte contre la malnutrition en encourageant la consommation d'aliments fortifiés. Cependant, elle a exclu les boissons énergisantes de la liste des produits à promouvoir en raison des risques qu'elles peuvent présenter pour la santé des consommateurs.
L'initiative de La Ligue des consommateurs vise à sensibiliser les autorités et le public aux effets nocifs des boissons énergisantes et à promouvoir des choix alimentaires plus sains. Elle met en lumière la nécessité de réguler la commercialisation de ces produits et de promouvoir une consommation responsable.
En septembre 2019, le Ministère en charge du Commerce avait pris une note interdisant la production, l'importation, la commercialisation et la détention de boissons frelatées. Cependant, l'arrêté a été appliqué pendant quelques mois avant d'être mis en veille, permettant aux boissons frelatées de retourner sur le marché. Les actions de l'État contre les boissons énergisantes sont toujours attendues.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu