La Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a présenté le bilan de ses actions ce lundi 19 juin 2023, mettant en lumière diverses irrégularités et soulignant la nécessité d'améliorer la qualité des produits et services dans divers secteurs, notamment ceux des produits pharmaceutiques, des services de téléphonie mobile, de Canal+ et de Canal box.
Le président de la LCB, Dasmané Traoré, a insisté sur l'importance pour les consommateurs de refuser les produits de mauvaise qualité, citant l'exemple de l'effondrement de l'université en raison de dosages incorrects, qui a causé la mort de 4 personnes. Il a également fait état de l'entrée dans le pays de plus de 40 tonnes de produits de mauvaise qualité.
M. Traoré a relevé des irrégularités dans les prestations des compagnies de téléphonie mobile au Burkina Faso. Ces irrégularités sont liées à l'obsolescence de la charte signée avec ces compagnies, qui devrait être revue.
M. Traoré a déploré que, malgré certains progrès, les efforts consentis restent insuffisants aux yeux des consommateurs, citant notamment la tarification de la connexion internet et de la communication téléphonique, la lisibilité des offres, les messages publicitaires et les jeux intempestifs, et les musiques d'attente.
La Ligue des Consommateurs salue le courage des pharmaciens
Da Hien Daniel est le premier vice-président de La Ligue des Consommateurs. Il a récemment discuté de l'augmentation des coûts des médicaments. Da Hien a dénoncé ce qu'il appelle la "méchanceté" des intervenants dans cette chaîne. Il soutient qu'il n'y a pas eu d'augmentation des prix à l'échelle mondiale. Il note aussi l'absence d'une augmentation des taxes. Pourtant, le syndicat des pharmaciens a choisi d'augmenter les prix. Da Hien qualifie cette décision d'"arnaque pure et simple". Il félicite les pharmaciens qui résistent à cette hausse. Enfin, il promet de rendre publique la liste de ces pharmacies si nécessaire.
La LCB a également entrepris des actions pour améliorer la qualité des services des compagnies Canal+ et Canal box.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu