La Russie/ Mohamed Bazoum

La Russie suspend l’accord céréalier de la Mer Noire

En dépit des exigences de la communauté internationale, la Russie a suspendu un accord essentiel permettant le transport de céréales de l'Ukraine vers les pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. Cette suspension persistante compromet la stabilité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale.

Les conditions posées par la Russie

Moscou conditionne la levée de cette suspension à la satisfaction de ses propres exigences pour le transport de ses produits agricoles à travers le monde. La Russie affirme que les restrictions sur le transport maritime et les assurances ont entravé ses exportations de nourriture et d'engrais, essentielles pour l'approvisionnement alimentaire mondial.

Fin de l'accord entre l'ONU et la Turquie

L'accord entre l'ONU et la Turquie, qui facilitait le déplacement des denrées alimentaires de la région de la mer Noire suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a expiré. Cet accord garantissait le passage sécurisé des navires entrant et sortant des ports ukrainiens. Malgré le refus de Moscou, cet accord a été renouvelé pour 60 jours en mai.

Conséquences de la suspension par La Russie

Au cours des derniers mois, la quantité de nourriture expédiée et le nombre de navires quittant l'Ukraine ont diminué. La Russie est accusée d'empêcher la participation de navires supplémentaires. Les autorités ukrainiennes n'ont pas encore répondu à cette annonce.

Impacts sur la crise alimentaire mondiale

La guerre en Ukraine a conduit à une flambée des prix des denrées alimentaires à des niveaux records l'an dernier. Elle a contribuée à une crise alimentaire mondiale liée à d'autres conflits, aux effets persistants de la pandémie de grippe aviaire, aux sécheresses et à d'autres facteurs climatiques. Le coût élevé des céréales nécessaires à la production alimentaire de base dans des pays comme l'Egypte, le Liban et le Nigeria a exacerbé les difficultés économiques. En effet elle a poussé des millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté ou l'insécurité alimentaire.

La suspension de l'accord par la Russie menace l'équilibre délicat de l'approvisionnement mondial en céréales. La nécessité d'un dialogue constructif et d'une résolution rapide devient de plus en plus impérieuse. Les conséquences de cette situation pourraient bien s'avérer désastreuses pour des millions de personnes dans le monde. Il est donc impératif que la communauté internationale intervienne pour assurer la reprise du transport des céréales.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire